Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Témoignages de doctorants

De nombreux échanges ont eu lieu dans le cadre du collège franco-brésilien au niveau doctoral. Des doctorants brésiliens sont venus préparer leurs thèses en France, des doctorants français sont partis au Brésil et enfin, une quinzaine de doctorants ont préparé ou préparent leur thèse dans le cadre d'une cotutelle internationale de thèse entre nos deux pays.

Vous trouverez ci-après quelques témoignages de doctorants. On leur a demandé de parler de ce qui les a amené à cette expérience internationale et de leur expérience personnelle, et bien sur de dire brièvement quelques mots de leur thèse. Mais vous trouverez plus d'information sur leurs projets de thèse sur le site de l'école doctorale.

Vous trouverez aussi, sur cette même page, des témoignages d'étudiants en master ou en année ARPE.

Brésil >> France - Priscila Da Silva Figueiredo C. Gomes

Thèse en cotutelle entre l'UFRJ et l'ENS Cachan

ENS Cachan : Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA), Directrice de thèse : Luba Tchertanov.
UFRJ : Laboratório de Modelagem e Dinâmica Molecular (LMDM), directeur de thèse : Pedro Geraldo Pascutti

Je suis étudiante en thèse dans le domaine de la Biophysique, plus précisément en Modélisation Moléculaire, à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Pendant mon stage de M2 au sein du groupe BiMoDyn au LBPA, j'ai eu l'opportunité de participer à l'étude des récepteurs tyrosine kinases, ce qui m'a permis d'élaborer mon projet de thèse en cotutelle internationale avec l'ENS Cachan. J'étudie en particulier les mécanismes d'activation du récepteur au facteur de stimulation des colonies type 1 (CSF-1R), dont la dérégulation de l'activité à cause de mutations ou la surexpression sont associées à différents cancers et maladies inflammatoires.

Je considère mon expérience en France comme très positive d'un point de vue professionnel et personnel. La collaboration avec mes collègues français a été très importante pour l'apprentissage des nouvelles techniques méthodologiques mais également pour mon développement personnel puisque cela m'a permis d'améliorer mes connaissances de la langue française. Grâce à la diversité culturelle de la ville de Paris, j'ai eu l'opportunité de visiter différents musées, galeries d'arts, théâtres, opéras, etc. Sans mentionner tous les lieux historiques que j'ai pu parcourir à ma guise.


France >> Brésil - Barbara Ferry

Thèse en cotutelle entre l'UnB et l'ENS Cachan, Programme Cognac

ENS Cachan : Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT), Directrice de thèse : Sylvie Pommier.
UnB : Grupo de Fadiga, Fratura e Materiais (GFFM), directeur de thèse : Jose Alexander Araujo
Thèse CIFRE Snecma groupe Safran - Karim Demmou, Jean Mériaux

Mes études supérieures au sein d'une école d'ingénieurs française m'ont donné l'opportunité de voyager et découvrir d'autres cultures. Celle-ci s'est concrétisée par un échange de 6 mois dans une université Suédoise. A mon retour,  je n'avais qu'une envie : repartir plus loin et plus longtemps ! Mon stage de fin d'étude orienté vers la recherche dans une entreprise du groupe Safran (Snecma) m'a de plus donné le goût de continuer dans ce domaine et a donc renforcé ma motivation à préparer une thèse.

C'est pourquoi lorsque l'on m'a proposé une thèse en génie mécanique en cotutelle entre le France et le Brésil je n'ai pas hésité ! Je suis pour le moment encore en France, mais j'ai eu la chance de pouvoir partir une semaine à Brasilia avant mon grand départ. Celui-ci m'a rassuré par rapport aux préjugés transmis par les médias français. L'accueil a été très chaleureux. La ville ainsi que la vie m'ont tout de suite plues. J'ai constaté que la barrière de la langue ne serait pas un problème, tout le monde faisait des efforts pour que je puisse les comprendre et m'aidait lorsque j'étais à cour de vocabulaire. Ma thèse porte sur l'étude expérimentale du contact aube-disque des turbines d'avion. Je profite du temps qu'il me reste en France afin de prendre correctement en main les outils de modélisation numérique et des méthodes d'analyse. Je pourrai ainsi profiter pleinement des connaissances expérimentales de l'équipe présente au Brésil. J'attends donc avec impatience mon départ. J'ai l'intention de profiter pleinement de ces 2 ans pour mon développement professionnel au travers de la découverte de techniques que je ne maitrise pas encore. Mais aussi personnel, l'apprentissage d'une nouvelle langue, l'immersion dans une autre culture et enfin de nombreux voyages pour découvrir tous les lieux qui m'ont été conseillés !


France >> Brésil - Johan Bellecave

Thèse en cotutelle entre l'UnB et l'ENS Cachan, Programme Cognac

ENS Cachan : Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT), Directrice de thèse : Sylvie Pommier.
UnB : Grupo de Fadiga, Fratura e Materiais (ENM), directeur de thèse : Jose Alexander Araujo
Thèse CIFRE Snecma groupe Safran - Karim Demmou, Jean Mériaux

Lancé par Snecma - Groupe Safran, le projet COGNAC regroupe un ensemble de 3 universités et plusieurs doctorants autour de la thématique de l'endommagement des pièces en titane par le phénomène de «fretting-fatigue». Ma thèse est une cotutelle entre le laboratoire ENM de l'université de Brasilia (UnB) où j'ai passé les 2 premières années, et le LMT de l'ENS Cachan où je termine actuellement ma dernière année.

Mon expérience internationale au Brésil a été très positive. Une structure d'échange nouvelle a été mise en place afin de faciliter les démarches administratives et les échanges scientifiques et technologiques.
L'organisation des thèses et du travail sont très différents entre les laboratoires. Il m'a fallu respecter les règles propres à chacune des universités. Par exemple, au Brésil il est nécessaire durant la thèse de valider un certain nombre de crédits grâces à des cours obligatoires ou divers projets.

Sur le plan personnel, cette expérience a été extrêmement riche. Ma vie à Brasília s'est organisée de façon simple et naturelle. J'ai appris les bases du portugais en quelques mois et suis rapidement devenu très à l'aise avec tous les brésiliens. Malgré son organisation originale et étrange, la vie à Brasília est très agréable. La vie étudiante est très animée et de grands événements, concerts et festivals, sont fréquents dans la ville. Au cours de ces deux années, je suis très peu rentré en France, préférant passer mes vacances à découvrir ce pays à taille continentale au travers plusieurs voyages, tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Brésil >> France - Mauricio G. S. Costa


Thèse en cotutelle entre l'UFRJ et l'ENS Cachan soutenue le 09/05/2014.

ENS Cachan : Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA), Directeur de thèse : David PERAHIA.

UFRJ : Laboratório de Física Biológica (LABFISBIO), Directeur de thèse : Paulo Mascarello BISCH.

En 2009 j'ai participé dans l'élaboration d'un projet CAPES-COFECUB que prévoyait des échanges entre le Brésil et la France. J'étais très excité pour travailler avec le professeur David Perahia dans un projet dans le domaine de la modélisation moléculaire. Mon expérience a été très positive et à la fin de la thèse nous avons développé une nouvelle méthodologie qui permit mieux explorer des espaces conformationelles de protéines en utilisant moins des ressources de calcul. Nous avons aussi bien collaboré avec d'autres chercheurs dans l'ENS Cachan et aussi dans la Monash University en Australie. Aujourd'hui nous continuons à collaborer sur différents projets en obtenant des résultats significativement positifs.


Brésil >> France - Tulio HONORIO DE FARIA


Thèse à  l'ENS Cachan 

ENS Cachan : Laboratoire de mécanique et de technologie (LMT), Directeur de thèse : Farid BenBoudjema.

CEA : .Benoît Bary

J'ai fait une formation en Génie Civil à l'Université Fédérale de Goias avec période sandwich à l'INSA Toulouse financé par le programme de bourse du gouvernement brésilien BRAFITEC. Avant commencer ma thèse (et après un passage rapide par l'Université Fédérale de Rio de Janeiro) j'ai eu mon Master 2 dans la chaire Lafarge intitulé Science des matériaux pour la Construction Durable à l'Ecole des Ponts Paristech (co-habilité Université Marne la Vallée et Ecole Polytechnique) avec une bourse octroyée par la Fondation des Ponts.

J'ai choisi la France parce qu'ici (on mange et boit mieux) je pourrais développer mes recherches tout en étant proche de l'industrie et de ses besoins dans le cadre de la R&D.

J'ai fait mon stage de M2 au sein du centre de recherche de Lafarge sur la modélisation de la durabilité des matériaux cimentaires couple avec l'hydratation, le séchage et la carbonatation.

Et actuellement, je prépare ma thèse au Commissariat à l'Energie Atomique et les Energies Alternatives (CEA) en collaboration avec le LMT Cachan. L'étude est financée par l'Organisme belge de Déchets Radioactifs et des matières Fissiles enrichies (ONDRAF/NIRAS) pour des applications dans le cadre de la faisabilité des structures pour le stockage de déchets radioactifs. On s'intéresse au comportement au jeune âge des ouvrages massifs en béton - un sujet qui m'intéressait depuis que j'étais à Rio.

J'encourage vivement tous les étudiants brésiliens qui souhaitent faire de la recherche de qualité dans une ambiance sympa et dans un cadre de vie plutôt pas mal de venir et essayer la France aussi.


Brésil >> France - Alexandre DE SOUZA RIOS

ENS Cachan : Laboratoire de Mécanique et Technologie de Cachan (LMT-Cachan), Directeur de thèse : Ahmed Benallal

UFC : Laboratório de Mecânica da Fratura e Fadiga (LAMEFF), Directeur de thèse : Enio Pontes de Deus

Je suis doctorant au Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT-Cachan). Je viens pour invitation de mes Directeurs de thèse, Enio Pontes de Deus (Brésil) et Ahmed Benallal (France), à travers le partenariat CAPES-COFECUB. J'étudie le comportement mécanique et morphologique des polymères recyclés renforcés par des fibres de coco brésiliennes.

Ma principale motivation professionelle est de caractériser et modéliser en France, dans le cadre de ma thèse de doctorat; ces fibres naturelles avec l'utilisation d'outils modernes d'analyse, de caractérisation et de modélisation du comportement mécanique des matériaux et leurs application à des situations locales. Je pense que ma thèse peut contribuer à elargir le Collège Santos Dumont à d'autres partenaires universitaires brésiliens. Je suis enthousiasmé par les collaborations et les activités de l'équipe du LMT-Cachan. Mon séjour est si positif que quand j'ai découvert la possibilité de faire une cotutelle, j'ai contacté rapidement mes directeurs de thèse pour initier un accord de cotutelle internationale de thèse entre les deux universités. Je serait très heureux d'obtenir un double diplôme.

Ma seconde grande motivation est de pouvoir pratiquer la langue française, de profiter de la gastronomie française, de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours, de visiter des site historiques de France et d'Europe, etc.