Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation > Organisation

Organisation

Fonctionnement du Collège

Le fonctionnement du collège est assuré par un coordinateur par université. Ce coordinateur travaille avec un réseau local d'ambassadeurs du collège Santos Dumont dans chaque université pour les divers domaines scientifiques de coopération. Ces ambassadeurs, en lien avec les coordinateurs, se chargent de diffuser l'information sur le collège Santos Dumont et de faire connaître les possibilités de mobilités et de coopération, à leurs collègues, aux étudiants, aux doctorants et à tous ceux qui sont susceptibles d'engager des actions de coopération.

Un point d'étape sur le fonctionnement du collège est effectué tous les deux ans, par les coordinateurs du collège et les présidences de l'ENS Cachan et des universités partenaires. Un bilan des actions, des projets et des nouvelles opportunités est réalisé et permet de définir les nouvelles orientations.

Un premier bilan a été établi en 2014 après la visite de la délégation de l'ENS Cachan, menée par le président de l'école au Brésil.

Les coordinateurs


M. Hisham Abou Kandil, est coordinateur pour l'école normale supérieure de Cachan et également le responsable du collège Santos Dumont. Il est professeur d'automatique au département de génie mécanique et chercheur au laboratoire SATIE.
Logo Ecole normale supérieure de Cachan

M. Paulo Mascarello Bisch, est coordinateur pour l'université Fédérale de Rio de Janeiro dont il est professeur et chercheur en bioinformatique à l'Institut de Biophysique Carlos Chagas Filho.

M. Antonio Piratelli-Filho, est coordinateur du collège Santos Dumont pour l'université de Brasilia dont il est professeur et chercheur en automatique et contrôle, dans le laboratoire Grupo de Automação e Controle - GRACO

M. Alexander Araujo est coordinateur du programme IRG Cognac pour l'université de Brasilia dont il est professeur et chercheur en mécanique et matériaux. Il dirige le laboratoire  Grupo de Fadiga, Fratura e Materiais - GFFM


Luis Paulo Barbour Scott, est coordinateur pour l'université UFABC dont il est professeur d'informatique et chercheur en bioinformatique au centre de mathématiques, informatique et cognition.

Joao Marcos Travassos Romano est coordinateur pour l'université UniCamp dont il est professeur de génie électrique et informatique et chercheur au département de microondes et optique DMO.

Sergio Persival Baroncini Proenca est coordinateur pour l'université de Sao Paulo dont il est professeur de mécanique des structures à l'EESC/USP, il est également coordinateur d'un groupe de recherche CNPq Science.

Edson R. De Pieri est coordinateur pour l'université fédérale de Santa Catarina, Florianopolis dont il est professeur d'automatique et de traitement du signal.

La communication

Le collège Santos Dumont dispose d'un site web. Sylvie Pommier, vice présidente recherche de l'ENS Cachan, supervise (depuis Avril 2014) les contenus du site web du collège Santos Dumont. Des contributeurs web parmi les professeurs impliqués dans Santos Dumont seront nommés faire vivre le site web, contacter Morgann Crozet, directrice du service communication de l'ENS Cachan, ou Béatrice Groisard, webmestre de l'ENS Cachan, pour devenir contributeur web Santos Dumont.