Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Présentation

Collège universitaire franco-brésilien Santos Dumont

Collège universitaire franco-brésilien Santos Dumont
L'ENS Cachan et six universités brésiliennes, l'USP, l'Unicamp, l'UFABC, l'UFRJ, l'UFSC et l'UnB, se sont réunies dans le cadre du collège Santos Dumont pour développer et valoriser leurs coopérations. Ces coopérations sont diverses (échanges de personnes, projets scientifiques) et à tous niveaux (élèves et étudiants, doctorants, professeurs et chercheurs).

Le Collège Santos Dumont a été inauguré le 13 janvier 2012, par le Président de l'ENS Cachan et ses partenaires brésiliens lors d'une cérémonie à la Maison de l'Amérique Latine à Paris. Un premier séminaire scientifique s'est tenu le 12 janvier 2012 ; les projets de recherche entre l'ENS Cachan et ses partenaires brésiliens ont été  présentés.
Après deux ans de fonctionnement, une délégation de l'ENS Cachan s'est rendue au Brésil, pour discuter du bilan et des projets du collège et pour associer une nouvelle université brésilienne à ce partenariat.



Nos partenaires

Le collège Santos Dumont s'appuie sur des relations de recherche anciennes et solides, qui ont principalement été initiées dans le secteur des sciences pour l'ingénieur (laboratoires LMT et SATIE) et qui s'étendent aujourd'hui à l'ensemble des secteurs de l'école, sciences pour l'ingénieur, sciences fondamentales et sciences humaines et sociales.
Les partenaires sont implantés dans quatre états du Brésil, l'état de Sao Paulo, avec trois universités, USP, UFABC et UNICAMP, l'état de Rio de Janeiro, avec l'UFRJ, l'état de Santa Catarina, avec l'UFSC et l'état du Goïa (Brasilia), avec l'UnB.

.

cliquez sur la carte pour localiser les partenaires

L'université de São Paulo, fondée en 1934, est une université de recherche publique de premier plan international (Webometrics Ranking of World Universities). L'université est implantée sur 8 campi et compte 43 "schools", 2 hôpitaux universitaires, 6 instituts interdisciplinaires de recherche, 4 musées, et un grand nombre de laboratoires très bien équipés.

Les étudiants sont recrutés sur concours (vestibular) (11 000 étudiants de premier cycle admis pour 150 000 candidats). L'université propose une formation de proximité et par la recherche (environ 50 étudiant de premier cycle ou de master par programme, 11 000 étudiants de premier cycle, 14 000 masters et 14 500 doctorants nouveaux recrutés chaque année). L'université compte au total 90 000 étudiants sur les trois niveaux pour 6 000 enseignants-chercheurs (tous docteurs).

.

L'Université Fédérale de Rio de Janeiro, fondée en 1920, sur la base de l'université du Brésil, fondée en 1792, est une université publique de premier plan. L'université est implantée sur 2 campi, tous deux localisés dans la ville de Rio de Janeiro et compte environ 50 "schools", 8 hôpitaux universitaires, 6 instituts interdisciplinaires de recherche, 1 musée, 1 observatoire, et un grand nombre de laboratoires très bien équipés.

Les étudiants sont également recrutés sur concours (vestibular) avec des taux de sélection très élevés. L'université propose une formation par la recherche conduisant au doctorat (environ 43 800 étudiants de premier cycle, et 7 650 étudiants aux niveaux master et doctorat). L'université compte au total 12 000 personnels dont près de 4 000 enseignants chercheurs et enseignants.

.



L'université de Campinas (UNICAMP), fondée en 1966, est une université de recherche publique de premier plan international. L'université est implantée sur 6 campi et compte 23 "schools", 3 hôpitaux universitaires, 21 instituts interdisciplinaires de recherche et un grand nombre de laboratoires très bien équipés.

Les étudiants sont recrutés sur concours (vestibular) (3 300 étudiants de premier cycle admis pour 62 500 candidats). L'université propose une formation de proximité et par la recherche (environ 40 étudiant par programme au niveau master, 18 000 étudiants de premier cycle, 5 250 masters et 6 000 doctorants au total). L'université compte au total 30 000 étudiants sur ces trois niveaux pour 1740 enseignants-chercheurs (tous docteurs).

.

L'université fédérale de l'ABC, fondée en 2005 sur la volonté du président Lula, est une université de recherche publique en pleine expansion. L'université est actuellement implantée sur 2 campi et compte 2 centres interdisciplinaires "sciences et technologies" et "sciences humaines et sociales" qui structurent formation et recherche.

Les étudiants sont recrutés sur concours (vestibular) avec des niveaux de sélection très élevés. L'université propose une formation originale qui n'est pas organisée en départements disciplinaires mais en instituts interdisciplinaires. Elle regroupait en 2013, environ 10 000 étudiants dont 9 000 de premier cycle et un millier aux niveaux master et doctorat pour plus de 500 enseignants-chercheurs (tous docteurs).

.

L'université fédérale de Santa Catarina, fondée en 1962 , est une université de recherche publique de premier plan (Webometrics Ranking of World Universities). Elle est implantée principalement sur le campus urbain de Florianopolis, mais l'université est en expansion et de nouveaux bâtiment (laboratoires, instituts) sont en construction sur d'autres sites.

Les étudiants sont recrutés sur concours (vestibular) avec des niveaux de sélection très élevés (6 000 nouveaux étudiants pour 34 000 candidatures). L'université propose une formation d'excellence organisée en 11 centres de formation. Elle est particulièrement reconnue génie mécanique, génie électrique et automatique, en médecine et en dentisterie. Elle regroupait en 2013, environ 34000 étudiants dont 25000 de premier cycle et 4000 au niveau master et 2700 au niveau doctorat pour plus de 1500 enseignants-chercheurs et près de 3000 personnels administratif ou technique.

.

L'université de Brasilia est une université publique qui à été inaugurée le 21 Avril 1962. Selon une publication du cabinet de conseil Britannique Quacquarelli Symon (QS) de mai 2014 l'UNB fait partie des 17 meilleures universités d'Amérique Latine et s'illustre comme l'une des meilleures universités Brésiliennes.

L'UnB compte actuellement 2445 enseignants, 2630 techniciens et administratifs, 28 570 étudiants réguliers et 6304 diplômés. Elle se compose de 26 collèges et instituts ainsi que de 21 centres de recherche spécialisés. Elle propose à ses étudiants 109 cours de premier cycle dont 31 sont des cours du soir et 10 sont des cours à distance. De plus, on dénombre 147 cours de second cycle 22 spécialisations. Les cours sont dispensés sur quatre campus dans le District fédéral : Darcy Ribeiro (Plan pilote), Planaltina , Ceilândia et Gamma . Les organismes de soutien comprennent l'Hôpital de l'Université, la Bibliothèque centrale, l'Hôpital vétérinaire e la ferme Água Limpa.