Accueil > Focus sur quelques projets
Pour la matrice, le matériau envisagé est Le PVC, polychlorure de vinyle, un matériau recyclable.
Pour les renforts, l'utilisation de fibres naturelles comme renfort suscite un intérêt croissant car, outre le renforcement du polymère, elles sont biodégradables, ont un faible coût, et n'ont aucun caractère abrasif. La fibre de coco (Cocos nucifera) mérite une attention particulière dans le projet parce que le fruit qui donne lieu à cette fibre est très consommé dans les côtes tropicales (et au Brésil) et par voie de conséquence génère des difficultés dans sa destruction après consommation. Le Brésil a un grand potentiel pour produire et commercialiser cette fibre, et leur éventuelle utilisation massive permettrait de générer des ressources pour la population des quartiers pauvres, en particulier dans le nord-est.
Le projet de recherche sur lequel nous collaborons s'articule autour du comportement différé des matériaux cimentaires : de l'expérience aux simulations numériques.
A ce titre, je suis devenu membre actif au sein d'un comité technique (Technical Committee de la RILEM, dont le président est le professeur Eduardo FAIRBAIRN) sur la fissuration des structures massives. J'ai été nommé responsable de rédaction d'un chapitre sur l'état de l'art relatif à la modélisation du comportement au jeune âge du béton. Le modèle développé dans son équipe est en cours de modification pour tenir compte des développements récents au LMT.
Un étudiant de notre Master 1 Génie Civil (Michaël DARCHE) est accueilli en stage de recherche en ce moment dans l'équipe d'Eduardo FAIRBAIRN. Cela sera reconduit les années suivantes.
J'inviterai le professeur Eduardo FAIRBAIRN à rapporter la thèse d'Adrien HILAIRE (soutenance en fin d'année) dont je suis le directeur de thèse.
Luba Tchertanov, Directrice de recherche CNRS, chercheur à l'ENS Cachan au laboratoire LBPA.
Les récepteurs à activité tyrosine kinase (RTKs) de type III - KIT, CSF-1R, FLT3, PDGFR-a et PDGFR-b - jouent un rôle crucial dans la transmission de signaux cellulaires, à travers des événements de phosphorylation. Les séquences de protéines de cette famille est leurs structures 3D sont très similaires, cependant que leurs implication dans la signalisation cellulaire est divergente. Les fonctions de récepteurs peuvent être compromises par les mutations provoquant soit les effets physiologiques comparables soit très différents. Par exemple, la mutation d'une acide aspartique dans la boucle d'activation (A-loop) - D816V chez le KIT, D835V cher le FLT3 et D842V chez le PDGFR-a - provoque l'activation constitutive des récepteurs, entraînant diverses cancers : gastro-intestinaux (KIT et PDGFR-a), mastocytoses systémique (KIT) et leucémie myéloïde aigue (FLT3), tandis que l'homologue D802V de CSF-1R n'a pas été identifié dans les cancers humains. Les formes mutées de KIT, PDGFR-a et CSF-1R sont également résistantes à l'imatinib, un inhibiteur de l'activité kinase. La description du rôle et des effets des mutations sur la structure et la dynamique des RTKs de type III servira une base pour la compréhension des mécanismes d'activation et de la résistance.
Une partie de ce projet est réalisé par Priscilla Da Silva Figueiredo Celestino Gomes qui a caractérisé l'impact de la mutation D802V sur la structure et la dynamique de CSF-1R et a comparé les résultats avec ceux étudié précédemment pour KIT (Laine et al. 2011 ; 2012 ; Chauvot de Beauchene et al. 2014).