Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Mobilité et coopération > Professeurs - Brésil >> France

Mobilités des professeurs : Brésil >>> France

Deux dispositifs principaux de soutien à la mobilité entrante des enseignants-chercheurs et des chercheurs sont proposés :


CAPES-COFECUB

Les partenaires du programme CAPES-COFECUB sont, pour le Brésil, la CAPES (coordination pour le perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur, agence qui dépend du ministère de l'éducation brésilien) ; pour la France, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.



Le programme est ouvert à tous les champs disciplinaires. Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Pour la sélection, sont considérés : l'excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).

Les projets sont retenus pour une durée de 4 ans. Le programme fournit un appui pour des missions liées au développement du projet pour des chercheurs confirmés. Il assure également les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux (d'une durée de deux mois pour des doctorants français).

Côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage des chercheurs français  vers le Brésil, les frais de séjour des chercheurs brésiliens (107 euros par jour pour une durée de 10 à 21 jours).
Côté brésilien, la CAPES, partenaire du COFECUB, prend en charge les frais de voyage des chercheurs brésiliens (doctorants et post-doctorants inclus) et  les frais de séjours des chercheurs français (240 Réaux par jour pour une durée de 10 à 21 jours). Enfin elle attribue jusqu'à 4 bourses pour des stages doctoraux (4 à 12 mois), des stages doctoraux en co-tutelle (4 à 18 mois) et des stages post-doctoraux (2 à 12 mois) en prenant en charge les frais de voyage, de couverture sociale et de séjour des stagiaires brésiliens.

Partenariats Hubert Curien

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France.

Un partenariat est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Les soutiens alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.