Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Mobilité et coopération > Etudiants - France >> Brésil

Mobilité des étudiants - France >>> Brésil

ARPE

Une année de recherche prédoctorale à l'étranger est proposée à nos élèves et étudiants au cours de leurs quatre années de scolarité à l'ENS Cachan. Cette année est préférentiellement placée après la première année de master. Elle doit leur permettre d'être intégré dans un projet de recherche à l'étranger et d'avoir une expérience internationale de recherche.

Télécharger le règlement du programme ARPE.

Nos élèves sont destinés aux carrières académiques (enseignants-chercheurs, chercheurs) dans tous les établissements d'enseignement supérieur français, voire même à l'étranger. Nous attendons donc que les liens qu'ils auront noués au cours de cette année de recherche prédoctorale au Brésil soient durables et conduisent à des partenariats académiques entre la France et le Brésil.

Les élèves sont rémunérés par l'ENS Cachan au cours de cette année. Les étudiants sont informés de l'existence et des modalités de cette année ARPE au premier trimestre d'une année (sept à dec), puis ils construisent le projet de recherche en s'appuyant sur les réseaux de recherche de nos laboratoires et en particulier le collège Santos Dumont, pour proposer un dossier de candidature au plus tard début Juin. Le stage pourra alors avoir lieu d'Octobre à Juin de l'année suivante dans un des laboratoires de recherche des universités de Santos Dumont.

Bourses de stages de master de l'Université Paris Saclay

60 bourses de stage à l'étranger d'une durée de 2 à 6 mois seront attribuées pour l'année universitaire 2013-2014 aux étudiants en M1 ou M2 souhaitant ensuite poursuivre leurs études par un doctorat dans un laboratoire du Campus Paris-Saclay partenaire du laboratoire étranger où est prévu le stage.

Dans le cadre du projet Idex Paris-Saclay, la FCS Campus Paris-Saclay souhaite renforcer les coopérations de recherche internationale et la poursuite en thèse des étudiants en Master de haut niveau par la promotion de stages dans un laboratoire étranger partenaire d'un laboratoire du Campus Paris-Saclay. Dans tous les cas, le stage vise à renforcer ou amorcer une collaboration entre une équipe d'un laboratoire « Paris-Saclay » et une équipe à l'étranger.

Plus d'information sur le site de la FCS...

Bourses de stages de licence de l'Université Paris Saclay

30 bourses de stage à l'étranger d'une durée de 2 à 3 mois seront attribuées pour l'année universitaire 2013-2014 aux étudiants niveau L3 souhaitant partir en stage à l'étranger dans un laboratoire de recherche.

La FCS Campus Paris-Saclay souhaite également renforcer les initiatives de sensibilisation à la recherche dès le niveau licence. De plus, il est important que le plus grand nombre d'étudiants puissent, dès le L3, pratiquer intensivement l'anglais en immersion dans un pays étranger dont il pourra aussi s'imprégner de la culture.


Aide à la mobilité internationale Ile de France

Chaque année, 3.000 étudiants franciliens effectuent un stage ou poursuivent leurs études à l'étranger grâce au dispositif d'Aide à la mobilité internationale des étudiants (Amie), de la licence au doctorat.

L'objectif affiché est de permettre à des jeunes d'acquérir une expérience internationale (d'un mois minimum) qui soit enrichissante, tant sur le plan humain qu'au niveau des perspectives professionnelles.

Conçue pour éviter que l'accès à la mobilité soit une source d'inégalité entre les étudiants, l'éligibilité au programme régional comporte un critère social fondé sur le calcul d'un quotient familial.

L'aide s'élève entre 250 et 450 € par étudiant et par mois, elle peut s'étendre jusqu'à 10 mois. Elle est cumulable avec les bourses sur critères sociaux ainsi que les autres financements possibles.

Pour tout renseignement (connaître le calendrier de retrait du dossier de candidature, déposer son dossier, valider son éligibilité,...), vous devez contacter le service des relations internationales de l'ENS Cachan.

Programmes spécifiques

Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par les ministères brésiliens (CAPES, Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de nivel Superior, Ministerio da educação) et français (Ministère des affaires étrangères, MAE ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, MENESR, Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération, DREIC) et dont la coordination française est assurée par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs, CDEFI).

Le programme BRAFITEC repose sur des projets établis en PARTENARIAT entre établissements français et brésiliens répondant à un appel à candidature annuel, respectant un cahier des charges et s'engageant à mettre en œuvre de façon réciproque la mobilité étudiante et la mobilité enseignante.