Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Mobilité et coopération > Etudiants - Brésil >> France

Mobilité des étudiants - Brésil >>> France

Cinq dispositifs (ou ensemble de dispositifs) principaux permettent de soutenir la mobilité entrante d'étudiants brésiliens :


Sciences sans frontières

En 15 décembre 2011 le GIP Campus France à signé une Convention avec les présidents des deux agences de mobilité universitaire et scientifique du Brésil, la CAPES et le CNPq.

Cette Convention porte sur la gestion par l'Agence Campus France du volet français du programme "Sciences sans frontière", programme qui prévoit d'envoyer d'ici 4 ans 10 000 étudiants brésiliens en France au niveau Licence, Master et Doctorat dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences pour l'ingénieur, de l'environnement et des industries culturelles.

Les programmes spécifiques BRAFITEC et CAPES-COFECUB sont renforcés et assureront également l'accueil de ces boursiers.

Programme Science sans frontières - TV5 diffuse le témoignage d'un étudiant brésilien.

Bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d'études prioritaires, et de stimuler les candidatures d'étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Les trois grands domaines d'études concernés par les bourses Eiffel sont :
  • les sciences de l'ingénieur pour le niveau Master,
  • les sciences au sens large pour le niveau Doctorat
  • l'économie et la gestion
  • le droit et les sciences politiques.

Bourses internationales de l'ENS Cachan

Le programme de bourses internationales de l'ENS Cachan est ouvert à des étudiants internationaux de haut niveau effectuant ou ayant effectué des études et obtenu leur dernier diplôme à l'étranger.

Le montant de la bourse est de 1000 euros par mois et la durée des séjours est de 6 à 12 mois.

Bourses de master de l'Université Paris Saclay

L'université Paris Saclay promeut l'ouverture internationale des formations de niveau master dispensées au sein des établissements partenaires et faciliter ainsi l'accueil d'étudiants internationaux de haut niveau désirant développer un projet de formation par la recherche jusqu'au niveau doctoral. En savoir plus ...

Par ailleurs, de nombreux Labex proposent également des bourses de masters, les informations sont disponibles sur les sites web des Labex En savoir plus...

Bourses de mobilité de l'agence Universitaire de la Francophonie

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est un réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones. Ses 786 membres sont présents dans 98 pays. Son siège est situé sur le campus de l'Université de Montréal.

Les bourses de l'AUF sont attribuées aux étudiants de niveau master et doctorat. Les bourses de mobilité sont d'abord et avant tout attribuées dans l'intérêt des institutions universitaires. Le programme prend en compte les besoins des universités afin de développer leurs ressources scientifiques. Le programme s'attache à promouvoir le genre féminin à qualité de candidature égale. En savoir plus...