Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Mobilité et coopération > Doctorants - France >> Brésil

Mobilité des doctorants - France >>> Brésil

Cinq dispositifs (ou ensemble de dispositifs) principaux permettent de soutenir la mobilité sortante de doctorants français :


Sciences sans frontières

En 15 décembre 2011 le GIP Campus France à signé une Convention avec les présidents des deux agences de mobilité universitaire et scientifique du Brésil, la CAPES et le CNPq.

Cette Convention porte sur la gestion par l'Agence Campus France du volet français du programme "Sciences sans frontière", programme qui prévoit d'envoyer d'ici 4 ans 10 000 étudiants brésiliens en France au niveau Licence, Master et Doctorat dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences pour l'ingénieur, de l'environnement et des industries culturelles.

Les programmes spécifiques BRAFITEC et CAPES-COFECUB sont renforcés et assureront également l'accueil de ces boursiers.

Programme Science sans frontières - TV5 diffuse le témoignage d'un étudiant brésilien.

CAPES-COFECUB

Les partenaires du programme CAPES-COFECUB sont, pour le Brésil, la CAPES (coordination pour le perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur, agence qui dépend du ministère de l'éducation brésilien) ; pour la France, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Pour la sélection, sont considérés : l'excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).


Contrats doctoraux fléchés pour normaliens

Les élèves des écoles normales, qui sont destinés à poursuivre leur carrière dans les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, bénéficie d'un dispositif fléché de financement de leur formation doctorale.
Ces contrats doctoraux sont compatibles avec une cotutelle internationale de thèse. Les doctorants partagent alors leur temps entre France et brésil et doivent passer au moins deux ans en France sur la durée de leur thèse.
En savoir plus ...

Contrats doctoraux de l'ENS Cachan

L'ENS Cachan finance chaque année une dizaine de contrats doctoraux pour préparer des thèses de doctorat dans les laboratoires de l'école. Les annonces de sujets de thèses sont sur le site de l'école doctorale à partir de Janvier.

Consulter les annonces de sujets de thèse classées par laboratoire d'accueil.

En savoir plus...

Programme CIFRE International

Dans le cadre d'une Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (Cifre), des thèses de doctorat en cotutelle internationale et en partenariat avec l'entreprise peuvent être préparée dans le cadre d'un projet collaboratif franco-brésilien. Le doctorant acquière une biculturalité qui lui confère une forte employabilité. La cotutelle internationale de thèse offre une autre dimension au doctorant comme aux partenaires de la Cifre - l'entreprise et le laboratoire.

Le principe et les conditions d'octroi sont identiques à ceux du dispositif Cifre, hormis l'exigence de nationalité brésilienne pour le doctorant et le retour au Brésil à l'issue de la Cifre. Voir la video...