Accès direct au contenu

CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Mobilité et coopération > Doctorants - Brésil >> France

Mobilité des doctorants - Brésil >>> France

Sciences sans frontières

En 15 décembre 2011 le GIP Campus France à signé une Convention avec les présidents des deux agences de mobilité universitaire et scientifique du Brésil, la CAPES et le CNPq.

Cette Convention porte sur la gestion par l'Agence Campus France du volet français du programme "Sciences sans frontière", programme qui prévoit d'envoyer d'ici 4 ans 10 000 étudiants brésiliens en France au niveau Licence, Master et Doctorat dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences pour l'ingénieur, de l'environnement et des industries culturelles.

Les programmes spécifiques BRAFITEC et CAPES-COFECUB sont renforcés et assureront également l'accueil de ces boursiers.

Programme Science sans frontières - TV5 diffuse le témoignage d'un étudiant brésilien.

CAPES-COFECUB

Les partenaires du programme CAPES-COFECUB sont, pour le Brésil, la CAPES (coordination pour le perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur, agence qui dépend du ministère de l'éducation brésilien) ; pour la France, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le projet est une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents. Pour la sélection, sont considérés : l'excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).


Contrats doctoraux interdisciplinaires de l'Université Paris Saclay

L'université Paris Saclay promeut la visibilité et l'ouverture internationale des formations doctorales et facilite ainsi l'accueil de doctorants internationaux de haut niveau désirant développer un projet de formation par la recherche. En savoir plus ...

L'approche interdisciplinaire est soutenue à travers le financement d'une trentaine de contrats doctoraux pour un démarrage dès la rentrée universitaire 2014. En savoir plus...

Contrats doctoraux de l'ENS Cachan

L'ENS Cachan finance chaque année une dizaine de contrats doctoraux pour préparer des thèses de doctorat dans les laboratoires de l'école. Les annonces de sujets de thèses sont sur le site de l'école doctorale à partir de Janvier.

Consulter les annonces de sujets de thèse classées par laboratoire d'accueil.

En savoir plus...

Programme CIFRE Brésil

Le Conseil national pour le développement de la recherche du Brésil (CNPq) a signé, le 14 février 2013, un accord avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'ANRT pour le financement de Cifre-Brésil destinées à des étudiants brésiliens désireux de faire leur doctorat en France dans un contexte de recherche partenariale. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme Science sans frontières mis en place par le gouvernement fédéral du Brésil.

Le principe et les conditions d'octroi sont identiques à ceux du dispositif Cifre, hormis l'exigence de nationalité brésilienne pour le doctorant et le retour au Brésil à l'issue de la Cifre. Voir la video...

Bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d'études prioritaires, et de stimuler les candidatures d'étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Les trois grands domaines d'études concernés par les bourses Eiffel sont :
  • les sciences de l'ingénieur pour le niveau Master,
  • les sciences au sens large pour le niveau Doctorat
  • l'économie et la gestion
  • le droit et les sciences politiques.

Bourses internationales de l'ENS Cachan

Le programme de bourses internationales de l'ENS Cachan permet de soutenir le montage de thèses en cotutelle internationale. Le montant de la bourse est de 1000 euros par mois et la durée du séjour en France est de 12 mois dans le cadre d'une thèse en cotutelle internationale.