CUFBSD

Version anglaise

aide

Accueil > Mobilité et coopération

Aides à la mobilité et aux coopérations

Les dispositifs d'aide propres à l'ENS Cachan

L'ENS Cachan a une action particulièrement dynamique pour soutenir les coopérations internationales et, singulièrement, les coopérations franco-brésiliennes du collège Santos Dumont.

L'ENS Cachan encourage fortement la mise en place d'accords de cotutelle et près de 60 thèses en cotutelle sont actuellement en préparation.

Autres dispositifs d'aide à la mobilité et aux coopérations

Il existe de nombreux dispositifs d'aides à la mobilité entrante ou sortante, et aux coopérations franco-brésilienne. Certains sont propres aux établissements partenaires de Santos Dumont, d'autres sont des dispositifs nationaux ou internationaux. Vous les trouverez brièvement décrit sur ce site, qui n'est pas exhaustif. Des informations plus complètes peuvent être obtenues auprès du service des relations internationales de votre établissement ou d'un des organismes d'aide à la mobilité.

Ambassades, Agences

Les ministères des affaires étrangères français et brésiliens apportent leur concours à la coopération culturelle, scientifique et technique entre nos deux pays. La coopération scientifique et universitaire France-Brésil est ancienne et s'appuie sur des relations historiques et des évènements très présents dans la mémoire collective. Le partenariat stratégique entre nos deux pays a fait l'objet d'un plan d'action au sommet de Rio le 23 décembre 2008.

Des agences ou des associations, telle que l'agence universitaire de la francophonie, Campus France ou les alliances françaises offrent un soutien particulier à la mobilité et aux coopérations universitaires.

CNPq

Le Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) investit dans la formation des ressources humaines à travers l'octroi de bourses et d'aides financières, soutient les activités de recherche, finance des projets de recherche stratégique pour le développement du Brésil et de sa coopération internationale et gère la plateforme Lattes où sont consignés et actualisés les CV de tous les chercheurs

CAPES

L'agence de coordination de Perfectionnement de Personnel Diplômés (CAPES), créée le 11 Juillet 1951 dans le but d'assurer l'existence d'un personnel qualifié en qualité et en quantité suffisantes afin de répondre aux besoins des entreprises, la CAPES joue un rôle essentiel dans la montée en excellence de l'université brésilienne. Placée sous la tutelle du Minsitère de l'Éducation (MEC), elle est en charge du perfectionnement et de la qualification des ressources humaines pour l'enseignement et la recherche au Brésil. Elle soutient le développement des études doctorales nationales et la formation de diplômés de haut niveau au Brésil et à l'étranger. La CAPES est par ailleurs le premier opérateur brésilien des accords de coopération scientifique bilatéraux.