CUFBSD

Recherche - Valorisation

France-Brésil : l'ENS Cachan joue en équipe

le 12 juin 2014

Membres du collège Santos Dumont, l'ENS Cachan et six universités brésiliennes (USP, Unicamp, UFABC, UFRJ, UFSC et UnB), développent et valorisent leurs actions.

Coopération France-Brésil - Collège Santos Dumont

Créé en 2012, le collège Santos Dumont a pour objectif le développement de coopérations diverses : projets scientifiques, échanges de personnes (élèves et étudiants, doctorants, professeurs et chercheurs) entre l'École et ses partenaires brésiliens.

Fruits de ces coopérations, on note déjà de nombreuses réalisations communes : projets de recherche, publications, colloques et projets de thèse en cotutelle.

Coopération internationale pour l'aéronautique

Récemment, un nouveau partenariat de coopération internationale IRG Cognac a été établi dans le domaine aéronautique entre les partenaires académiques, ENS Cachan, Université de Brasilia, ISAE-ENSMA, CNRS et un partenaire industriel SAFRAN.
Safran est un groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l'aéronautique, astronautique, de la défense et de la sécurité.

Les recherches concernent l'étude du phénomène de "fatigue de contact" et le développement de modèles visant à garantir la fiabilité de composants critiques pour le transport aérien.

Partenaires brésiliens

Les partenaires sont implantés dans quatre états du Brésil, l'état de Sao Paulo, avec trois universités, USP, UFABC et UNICAMP, l'état de Rio de Janeiro, avec l'UFRJ, l'état de Santa Catarina, avec l'UFSC et l'état du Goïa (Brasilia), avec l'UnB.

Les relations de recherche anciennes et solides, principalement initiées dans le secteur des sciences pour l'ingénieur (laboratoires LMT et SATIE), s'étendent aujourd'hui à l'ensemble des secteurs de l'école, sciences pour l'ingénieur, sciences fondamentales et sciences humaines et sociales.
Type :
Lieu(x) :